info@sclaurentides.com 1.819.774.1271
Prends ton budget en main (suite)!
budget-suite

Bonjour à nouveau sur la deuxième partie du premier article : Prends ton budget en main !

Comme je te l’avais promis il y a maintenant une semaine et demi déjà.

Bon, tout est fait ? Tu es prêt (e) ?

Si oui, alors budgétons ! Si la réponse est non, c’est soit que tu n’as pas fini la première étape et tu devrais tout de suite arrêter de lire afin de t’y remettre ou bien il y a des éléments en suspends qui reste et qui ne sont pas clairs et si c’est le cas, alors je t’invite à me contacter tout de suite par courriel : s.lanthier@sclaurentides.com.

Bon ! TOI OUI TOI !! Enfin tu es prêt (e) à passer à ultime étape du budget. 

# 1 : Choisir la plateforme que l’on va utiliser pour gérer son budget !

C’est une étape très importante. Je t’entends déjà penser, ben oui voyons, c’est n’importe quoi cette affaire-là… ça change quoi avec quoi je fais mon budget… je veux savoir comment m’y prendre, pas choisir avec quel logiciel je veux faire mon budget.

Bon ! Je t’arrête tout de suite. Prends pas ça à la légère. Si tu choisis un logiciel complexe et que tu n’es pas habituer avec et que tu t’habitue pas et que tu as toute la misère du monde à le faire fonctionner, ben tes bonnes intentions d’être sur mon site web à lire cette newsletter seront en vain parce que tu vas lâcher bien vite ton budget dans quelques jours ou semaines.

Il n’y a pas de meilleurs logiciels ou façon de gérer son budget. On peut utiliser plusieurs outils comme :

Excel, Calendrier papier, Money Pro (Iphone, Ipad), BudgetExpress (Ordinateurs) ou d’autres selons vos connaissances.

L’important c’est de ce familiariser avec l’outil choisi et de bien le comprendre pour rester focusser sur son objectif : Faire ton budget et le tenir à jour.

# 2 : Prévoir du temps pour mettre en place son budget

Je sais ça l’air niaiseux, mais si tu es rendus ici pour avoir des trucs pour ton budget, ben dis-toi qu’il y a une raison et que soit tu n’es pas à l’aise pour le tenir à jour ou encore tu procrastines et tu remets toujours à plus tard.

Remédie à ce problème ! Prends un rendez-vous avec toi-même et/ou avec ton/ta conjoint (e) chaque semaine.

De cette façon, ben tu auras plus le choix de le faire et tu ne pourras pas passer outre ton rendez-vous. Bon c’est pas toujours facile à tenir, mais prends une journée et une heure où tu sais que tu seras dans 99 % du temps de tenir ton engagement. Après tout, si tu veux mettre tout ça en place, c’est bien pour te sentir mieux de ces émotions pas le fun à gérer quand tu sais pas ce qui s’en vient.

# 3 : Prépare la base de ton budget

Hé voilà, dans le vif du sujet. Tu te souviens des notes que tu as pris (e) après la première lecture ?

C’est le temps de les utiliser.

D’abord, entre tout tes revenus dans la plateforme choisie pour une période d’un an minimum. Si tu as choisis une plateforme informatique, ce sera plus facile de gérer des factures à payer et des revenus répétitifs.

Donc une fois que tu as terminé d’entrer tout les revenus, tu entres toutes tes dépenses par semaine, ensuite par deux semaines, par mois et finalement par année.

Ensuite, si tu es sur support papier, tu dois calculer tes revenus totaux et tes dépenses totales. Si tu es sur un logiciel informatique, tu auras sans doute un rapport te montrant cela automatiquement.

# 4 : Constate tes revenus versus tes dépenses / dettes

Bon ! Ce n’est pas tout… tu as créer ton premier budget. Toutes mes félicitations ! Je suis vraiment fière de ce que tu as accomplie aujourd’hui. Par contre, ce n’est pas fini. Il faut que tu prennes le temps de bien assimiler tout ce que tu as écrit dans ce budget et analyser si tes dépenses sont moins élevées ou plus élevées que tes revenus.

Si tes dépenses sont moins élevées, ben tant mieux ! Aucun stress, en autant que tu gardes le cap de cette façon.

Si tes dépenses sont plus élevées, alors là, il faut prendre le temps de voir pourquoi et comment y remédier. Aucune décision hâtive ! On se calme. Prends une grande respiration et dis-toi que le pire est passé. Ton budget est fait et tu peux maintenant connaître les raisons officielles de ton stress du premier exercice. Soit tu trouves rapidement le problème dans une dépense trop grande et tu diminues les dépenses par mois pour arriver à 0 $ (Revenus – Dépenses) ou bien tu consultes ton comptable ou quelqu’un de confiance qui pourra t’aider dans tes réflexions.

Si tu désires plus d’informations, n’hésite pas à me contacter et si tu veux plus de contenu de ce genre dans les newsletter, ben fais-moi le savoir.

N’oublie pas de t’inscrire à la liste de newsletter pour recevoir d’autres informations :

Sylvianne Lanthier, Adm. A
BAA Sciences comptables
www.facebook.com/SylvianneLanthierComptable
www.facebook.com/SCLaurentides

Leave a Comment

X