info@sclaurentides.com 1.819.774.1271
REER Fonds FTQ

Comme vous le savez, cette année, le fonds FTQ n’acceptait plus de paiements forfaitaires à compter du 19 février 2015.

Plusieurs personnes profitaient à la toute dernière minute de ce fonds afin de profiter d’un crédit d’impôt supplémentaire de 30 % (fédéral et provincial combiné). Malheureusement, cette année plusieurs n’auront pas pu le faire.

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/19/fonds-ftq-trop-tard-pour-les-montants-forfaitaires

Certaines personnes me demandent comment éviter ce risque l’année prochaine.

Premièrement sachez que les budgets changent sans cesses et pourraient donc être remis sur place. Nous savons que le gouvernement actuel, conservateur, a annoncé l’abolition graduelle du crédit d’impôt pour les REER des fonds des travailleurs.  Voici un tableau résumé de l’application préparé par le fonds de solidarité afin de vous expliquer les éventuels changements annoncés selon les années d’impositions.

Années d’imposition 
 Crédit du gouvernement fédéral 
 Crédit du gouvernement du Québec 

Crédits totaux*

 2014
 15 %
 15 %
 30 %
 2015  10 %  15 %  25 %
 2016  5 %  15 %  20 %
 2017  0 %  15 %  15 %

Cliquez ici pour voir l’intégrale de l’article du fond FTQ : http://www.fondsftq.com/fr-ca/reer/pourquoi-choisir-le-fonds/profitez-de-credits-d-impot.aspx

Il va de soi que puisque ces annonces de changements sont régulières  et que nous aurons le droit à nouveau à des élections, il faut tenir compte que Monsieur Justin Trudeau, de sa part voudra restaurer les crédits d’impôts.  http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/02/27/005-justin-trudeau-restaurer-credit-impot-travailleur.shtml

Afin d’éviter cette situation pour l’année prochaine, vous pouvez soit cotiser à vos REER plus régulièrement soit par semaine, sur votre paie ou en versant des montants mensuels. Vous pourrez donc éviter le risque que le FTQ ait atteint sa limite. Par contre, nous n’avons encore aucune idée de combien représenteront les crédits d’impôts dans les années futures si le gouvernement change.

Garder par contre à l’esprit que malgré que les crédits seront moins élevés, si le gouvernement actuel est toujours au pouvoir, cela vous avantage malgré tout de prendre un REER quel quel soit.

Si vous désirez plus amples informations sur les avantages du REER, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions bien identifier votre situation et vous conseiller adéquatement.

Solution Comptable des Laurentides
99 St-Vincent, Suite 3
Sainte-Agathe-des-Monts, Qc
J8C 2A8
(819) 774-1271

Leave a Comment

X